Alors que la pandémie de coronavirus a mis la vie en pause, de nombreux célibataires ont continué à faire des rencontres en ligne. C’est ainsi qu’un certain nombre de premiers rendez-vous ont eu lieu sur des applications de chat vidéo.
Daliya explique qu’avant un rendez-vous virtuel, il est important de « se détendre ». Elle suggère d’écouter de la musique ou d’appeler un ami, mais aussi de se brosser les dents et de s’habiller.
1. Ils sont identiques à ceux de la vie réelle
Bien que de nombreuses personnes aient affirmé que les rendez-vous virtuels étaient nuls ou bon marché, ils se sont avérés efficaces pour renforcer les liens et même former des couples à long terme. En outre, ils sont plus amusants que leurs équivalents en personne.
Un premier rendez-vous virtuel peut durer de 45 minutes à une heure. Pour tirer le meilleur parti de votre temps ensemble, Dayila recommande de vous installer dans un endroit confortable, bien éclairé, et de couper toute source de distraction. Elle suggère également de rédiger à l’avance quelques questions destinées à briser la glace afin de vous aider à rester engagé tout au long de la conversation.
Daliya conseille de prendre quelques heures avant le rendez-vous pour se détendre et se relaxer, que ce soit en écoutant de la musique, en prenant un bain ou en faisant une promenade. Cela vous mettra dans un état d’esprit différent qui vous aidera à vous concentrer davantage sur l’expérience et moins sur les nerfs. Il est également important d’accepter qu’il puisse y avoir des moments gênants ou maladroits lors de votre premier rendez-vous, tout comme lors des rencontres en personne.

2. Ils sont un peu dopés à l’adrénaline
Si la pandémie de coronavirus a mis en veilleuse la plupart des activités, les affaires de cœur, elles, ont continué à faire rage – et pour certains, cela signifie trouver l’amour sur un écran. Les premiers rendez-vous traditionnels, comme les restaurants et les bars, étant désormais interdits aux personnes qui ne sont pas en quarantaine, les célibataires se sont tournés vers les applications de rencontres pour faire de nouvelles connaissances – et les rendez-vous virtuels qui en résultent peuvent être tout aussi excitants, sinon plus, que ceux de la vie réelle.
Il est donc important de configurer votre caméra un jour (ou au moins quelques heures) avant votre rendez-vous virtuel et de vous préparer, notamment en choisissant un lieu approprié, en vous assurant que l’éclairage est bon et en désactivant les notifications sur votre téléphone. C’est aussi une bonne idée de s’habiller correctement, car cela vous aidera à vous sentir plus sûr de vous et montrera à votre partenaire à quel point vous vous souciez de votre apparence.
3. Ils sont un peu maladroits
Les rencontres virtuelles ne conviennent pas à tout le monde, mais un rendez-vous préliminaire sans enjeu peut être un bon moyen de faire connaissance avec quelqu’un. Si vous cherchez des sujets de conversation pour vous aider à mieux connaître votre partenaire, essayez de lui demander ce qu’il faisait avant le début de la session vidéo (c’est un bon moyen de découvrir ses loisirs et ses centres d’intérêt). Vous pouvez également jouer au jeu « Ceci ou cela ? » avec votre partenaire.
L’un des meilleurs conseils pour vous aider à réussir un premier rendez-vous virtuel est de fixer une limite de temps pour votre rencontre. Si vous savez que vous ne disposez que d’une heure, il vous sera plus facile de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous. De plus, il est toujours utile d’avoir quelque chose à faire une fois le rendez-vous virtuel terminé, afin de ne pas s’y attarder indéfiniment. Vous pouvez par exemple prendre un café avec un ami ou prendre un bain relaxant. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de reconnaître à quel point il a été difficile de sortir de votre zone de confort et d’organiser un rendez-vous virtuel !
4. Ils sont un peu ennuyeux
Même le rendez-vous virtuel le plus enthousiaste peut devenir ennuyeux s’il dure trop longtemps ou ne débouche pas sur une rencontre IRL. Heureusement, il existe de nombreuses façons de pimenter vos discussions et de les rendre plus intéressantes.
L’une des idées les plus répandues consiste à créer une boîte à rendez-vous pour votre partenaire, avec des objets en rapport avec ses centres d’intérêt et sa personnalité. C’est facile à faire et c’est un excellent moyen d’apprendre à mieux connaître votre partenaire.
Une autre bonne idée est de planifier votre rendez-vous et de vous habiller pour l’occasion, comme vous le feriez si vous aviez un rendez-vous dans la vie réelle. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant et prêt à avoir une conversation amusante avec votre partenaire. De plus, c’est une bonne façon de montrer que vous avez réfléchi à votre premier rendez-vous virtuel !