Quels types d’hommes sont plus enclins à utiliser les applications de rencontres ?

Les recherches existantes ont montré que de nombreuses idées préconçues et stéréotypes sur les applications de rencontres sont inexacts. Par exemple, on prétend souvent que les hommes utilisent davantage les applications de rencontres que les femmes.

Or, les recherches montrent que les hommes et les femmes les utilisent pour les mêmes raisons. Il s’agit notamment du désir de sexe occasionnel, d’interaction sociale et de nouveauté.

Le genre

Bien qu’il soit traditionnellement admis que les hommes utilisent davantage les applications de rencontres que les femmes, des recherches récentes ont montré que le sexe ne permet pas de prédire l’utilisation de ces outils. Il semble plutôt que l’utilisation des applications de rencontres varie en fonction de variables sociodémographiques et de personnalité.

Ranzini et Lutz ont constaté que les femmes utilisaient Tinder pour l’amitié et l’auto-validation, tandis que les hommes étaient plus susceptibles de rechercher le sexe et les relations. En outre, Sumter a constaté que les hommes étaient plus susceptibles de déclarer une motivation pour le sexe occasionnel que les femmes, ainsi que d’être plus jeunes et d’avoir un niveau de revenu plus élevé.

En outre, les utilisateurs gays et bisexuels de l’application Grindr étaient plus susceptibles de s’engager dans des échanges sexuels que les participants hétérosexuels. Ces résultats indiquent que la manière dont les gens utilisent ces outils peut être influencée par leurs croyances et valeurs sexuelles. Ils peuvent également être influencés par leur expérience de la stigmatisation sexuelle, ce qui conduit à différentes formes de divulgation sur les applications.

Âge

De nombreuses études analysant l’utilisation des applications de rencontre ont mis en évidence l’importance de différents processus et variables psychosociaux pour les personnes utilisant ce type de plateforme. Cela vaut à la fois avant (profilage), pendant (utilisation de l’application) et après (comportement hors ligne avec d’autres utilisateurs de l’application).

Par exemple, certains chercheurs ont constaté que les femmes utilisent les applications de rencontre davantage pour trouver l’amitié et l’auto-validation que les hommes ; cependant, d’autres n’ont pas montré de différences entre les sexes à cet égard.

L’orientation de l’attachement est un autre facteur qui influe sur la façon dont les gens utilisent les applications de rencontres. Par exemple, les personnes ayant un attachement anxieux sont plus susceptibles d’utiliser les applications de rencontres pour des relations sexuelles occasionnelles que celles qui sont moins anxieuses.

Enfin, le lieu de résidence et le niveau de revenu influencent également l’utilisation des applications de rencontres. Les utilisateurs d’applications se trouvent généralement dans des contextes urbains et ont tendance à avoir des niveaux de revenus plus élevés que les non-utilisateurs. Néanmoins, il est important d’évaluer l’utilisation de ces plateformes en milieu rural également.

Localisation

En général, la grande majorité des utilisateurs d’applications de rencontres sont des hommes. Ces utilisateurs vont des jeunes adolescents aux personnes d’âge moyen et plus âgées, les recherches les plus fréquentes se concentrant sur les jeunes adultes et les étudiants universitaires.

Les raisons pour lesquelles les gens utilisent les applications de rencontre varient également. Par exemple, certains chercheurs ont constaté que la raison la plus courante est la recherche d’un partenaire romantique. D’autres raisons incluent le sexe occasionnel et la recherche de nouveaux amis. Cependant, certaines recherches ont également montré que les personnes qui utilisent des applications de rencontres sont moins satisfaites de leur vie que celles qui ne le font pas.

Plusieurs facteurs permettent de prédire si une personne est susceptible d’utiliser des applications de rencontres, notamment l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle et le statut relationnel. En outre, de nombreuses études ont établi un lien entre l’utilisation d’applications de rencontres et certains traits de personnalité, tels que l’ouverture à l’expérience et le caractère consciencieux. Toutefois, les recherches sur les mécanismes psychologiques qui sous-tendent ces résultats sont limitées. Il est donc important de poursuivre les recherches sur le rôle de ces applications dans la vie des individus.

Orientation sexuelle

En règle générale, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes et une forte propension à rechercher des sensations sexuelles sont plus susceptibles d’utiliser des applications de rencontres. En outre, les personnes qui préfèrent les hommes sont également plus enclines à les utiliser que celles qui préfèrent les femmes.

Certaines études mettent en évidence les effets négatifs des applications de rencontres, tels que la tromperie ou le « catfishing », la discrimination et les taux élevés d’IST. D’autres soulignent la tendance des utilisateurs d’applications à se comporter d’une manière qui ne correspond pas aux normes culturelles en matière d’amitié et de relations sérieuses, ce qui entraîne des frustrations et un sentiment de perte de temps.

Dans une étude, les participants qui ont déclaré utiliser Tinder ou Grindr étaient nettement plus susceptibles d’avoir un partenaire sexuel occasionnel que ceux qui ne l’utilisaient pas. La fréquence d’utilisation de l’application était positivement corrélée à l’internalisation et à l’objectivation, mais pas au caractère consciencieux ou à l’agréabilité. En outre, ceux qui utilisaient Tinder ou Grindr étaient plus susceptibles d’adopter des comportements malsains en matière de contrôle du poids. La différence était plus importante chez les participants obèses.